L’authenticité est un enjeu majeur pour les marques qui veulent créer un lien avec leurs cibles, et ce depuis de longues années.
Au XIXe siècle, le guide Michelin était une initiative « authentique » de la part de la marque afin de pousser sa clientèle à se déplacer plus loin vers des restaurants de qualité.
1929 – Première edition du guide Michelin 2021 – Dernière édition
Il se décline bien entendu en site web et application mobile afin d’évoluer avec son temps:
– Site web: guide.michelin.com
– Application mobile: Google – Apple
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Alors que seulement 2400 personnes disposaient d’un véhicule à l’époque, le guide Michelin est devenu depuis une référence, bien loin de son but initial, quoi que… Il s’en écoule aujourd’hui plus de 1,2 million d’exemplaires.
De son côté, la brasserie Guinness a elle aussi utilisé cette technique afin de développer le lien avec ses clients. En 1951, dans la tourmente elle développe le Guinness book des records afin de générer des discussions dans les bars. Partant du constat que les personnes qui discutent autour d’une bière sont toujours à la recherche de sujets palpitants.
1954 – Première édition 2021 – Dernière édition
1000 exemplaire furent distribués gratuitement dans des pubs irlandais pour la première édition, 200 pages mises en forme par une équipe dédiée. Aujourd’hui le livre est un record à lui seul, puisqu’il s’écoule à plus de 100 millions d’exemplaires.
Il se décline lui aussi sous toute une série de formats:
– Site web: guinnessworldrecords.com
– Chaine YouTube
Ces initiatives ont duré dans le temps et ont réussi à s’imposer même sur les nouveaux supports de communication, preuve que le contenu pertinent permet de durer dans le temps.
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