Réseaux sociaux – Le ciblage

1 juin 2020
Posted in Chapitre 6
1 juin 2020 Cedric.c

Réseaux sociaux – Le ciblage

Afin de parfaire vos connaissances dans les différents cibles offerts par les réseaux sociaux, voici quelques informations complémentaires.

Pixel de tracking

Le pixel de tracking est le fondement du ciblage pertinent au travers des réseaux sociaux. Il va vous permettre de toucher les personnes qui visitent par exemple votre site ou votre application mobile.

Pour trouver des informations sur le pixel de tracking des différentes plateformes, voici quelques ressources:

Pixel Facebook

Pixel Linkedin

Pixel Twitter

 


Retour aux ressources du livre


 

Retargeting

Afin de toucher une audience qui connait déjà votre marque, et qui est déjà venue sur votre site, vous pouvez utiliser l’approche de retargeting. Sur la plate-forme sociale, vous serez capable de définir l’audience crée par le pixel de tracking afin de toucher spécifiquement cette cible.

Par exemple, si vous êtes un site de e-commerce, vous pourriez cibler toutes les personnes venues sur votre site sans acheter, et leur proposer une publicité leur rappellent que le produit est disponible dès demain si ils commandent maintenant, ou encore leur offrir une promotion spécifique, car ils sont proche de l’acte d’achat.

 

 


Retour aux ressources du livre


 

Custom audience

Outre les données issues des visiteurs de votre site, vous allez aussi pouvoir utiliser les données issues des votre base de données telles que votre CRM, votre base client ou votre ERP.

Cette approche consiste à uploader vos données sur le réseau social choisi, et il fera la comparaison avec les membres de sa plate-forme pour vous permettre de leur adresser des messages spécifiques. Tout ceci doit bien entendu se faire dans le respect des règles régissant la vie privée telles que le RGPD.

 

 


Retour aux ressources du livre


 

Look-a-like

Enfin, l’approche de look-a-like repose sur un outil de business intelligence proposé par les plateformes sociales.

Cela vous offre la possibilité de trouver des profils de personnes qui ressemblent aux personnes venues sur votre site (pixel de tracking), aux personnes figurant dans votre base de données (custom audience) ou encore aux personnes fans de votre page sur le réseau social.

 


Retour aux ressources du livre


 

Si vous avez une question à me poser, n'hésitez pas à m'envoyer un message, j'y répondrais le plus rapidement possible.
Cedric/c